L'Education Physique
Le développement corporel participe à l’éducation globale de l’enfant en l’amenant - par l’éducation des conduites motrices - à percevoir et utiliser des repères adéquats dans l’environnement pour agir et réagir de façon adaptée dans les situations de la vie.
Ainsi, l’espace moteur est également espace cognitif, espace social, espace affectif.
Réf. PIASC - développement corporel - intention générale
La Psychomotricité
POURQUOI ?
Tout d’abord envisagée dans une démarche thérapeutique, la psychomotricité (terme au départ écrit en deux mots: psycho - motricité), s’est élargie à l’éducation psychomotrice et, dans l’institution scolaire, aux activités psychomotrices à l’école et dans la classe.
Le mot «psychomotricité» relie en un seul concept l’esprit et le corps, le psychisme et le mouvement, le psychologique et le physiologique.
Le décret du 03 07 2003, introduisant des activités psychomotrices dans l’enseignement maternel, précise trois axes complémentaires.
Afin d’éviter une vision fragmentaire du concept, nous avons choisi de relier les trois axes, comme l’illustre le schéma qui chapeaute chaque chapitre de la réflexion.
Ces trois axes se nourrissent mutuellement. L’axe de la relation globale est en communication constante avec l’axe de la psychomotricité intégrée et avec l’axe perceptivo-moteur. L’essentiel est ce qui les relie entre eux et fait sens. En effet, il s’agit d’appréhender la cohérence du système et de considérer l’enfant dans son unicité et son unité. Un accent particulier est mis sur la relation à l’autre, au monde et aux objets, sur la communication indispensable dans l’acte pédagogique, dans l’acte d’apprentissage et de la construction de soi.
Réf. doc Ministère de la communauté française
"VIVRE LA PSYCHOMOTRICITE A L'ECOLE MATERNELLE"
L'Éducation Physique
D'après le Programme Intégré :
Le jeune en mouvement est le sujet principal de préoccupation de l’éducation physique, dont l’objectif est le développement global de la personne. Les activités physiques - dans leurs différentes formes, qu’elles soient sportives ou non - doivent être impérativement considérées comme moyens au service de ce développement global de l’enfant et envisagées en cohérence avec les finalités de l’enseignement catholique. Il convient de réaffirmer la priorité accordée par l’éducation physique à l’enfant en mouvement et non au mouvement en tant que concept absolu. Dès lors, l’enseignement fondamental a plus particulièrement à se préoccuper de l’éducation des conduites motrices, laissant à l’enseignement secondaire le développement des activités sportives.
Dans l’enseignement fondamental, cette éducation motrice centrée sur l’enfant utilise les notions complémentaires de conduites motrices (actions motrices de l’enfant) et de situations motrices (situations d’apprentissage conçues par l’enseignant pour susciter les actions motrices de l’enfant).
Ces notions sont bien plus larges que celle de mouvement. Elles soulignent la mise en jeu de toutes les dimensions fondamentales de la personne dans le mouvement: dimensions biomécanique et physiologique certes, mais aussi affective, sociale et cognitive. De même, ces notions soulignent la nature indissociable des dimensions de la personne, l’unité de celle-ci. Enfin, ces notions invitent à classer, évaluer et choisir les différentes formes d’activités existantes en fonction des besoins qu’elles sont susceptibles de rencontrer chez l’enfant.
MOTRICITÉ ET CONDITION PHYSIQUE
Le présent programme de développement corporel dans l’enseignement fondamental ne reprend pas “ la condition physique “ comme une compétence. Cependant, les activités fonctionnelles et les activités de structuration donnent l’occasion à l’enfant d’exercer et de développer, entre autres, les facteurs d’exécution constitutifs de la condition physique. Par ailleurs, pour que se développent les différentes compétences, l’enfant doit exercer et intégrer les facteurs d’exécution qui participent à sa condition physique “ tout autant que les facteurs psychomoteurs et les facteurs socio-moteurs qui composent sa motricité.
Les composantes de la motricité
Facteurs d'exécution (bio-mécaniques)
- La force - L'endurance
- La vitesse
- La souplesse
Facteurs socio-moteurs
- La communication motrice
- La contre communication motrice
Facteurs psychomoteurs
- La motricité globale
- La motricité fine
- L'organisation spatiale
- L'organisation temporelle
- La latéralité
- Le schéma corporel
- L'organisation perceptive